Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Un pseudo-site sur David Bowie
En commençant ce blog, je m'étais dit que ce serait un moyen pratique de réaliser les sites que j'ai envisagé de réaliser un jour, mais que j'ai eu la flemme de faire. Par exemple, j'avais pensé faire un site sur David Bowie. Comme je ne le ferai jamais, le mieux serait d'écrire dans mon blog ce que j'aurais voulu écrire dans ce site.

Je voyais ce site comme une sorte de guide. Une présentation critique de la discographie de Bowie, à l'intention de ceux qui voudraient la découvrir. (J'aurais bien aimé trouver quelque chose de ce genre pour Bob Dylan quand j'ai commencé à acheter ses disques.) — Je sais bien que mon point de vue est tout à fait subjectif. Mais ça peut toujours servir d'indication.

J'aurais divisé son oeuvre en périodes : les années 60, tout d'abord, que j'aurais appelé la préhistoire ; ensuite, la grande période des années 70 (ou plutôt, 69-80) ; ensuite, les années 80 souvent bien décevantes ; enfin les années 90-2000.

La préhistoire (années 60) — La discographie officielle commence en 1969 avec l'album Space Oddity. Mais avant, il y a déjà pas mal de chansons écrites et interprétées par Bowie, dans des styles différents, mais souvent très english, et parmi ces chansons, plusieurs valent le détour (Love you till tuesday, London boy, Maid of Bond Street, et d'autres encore...)

Les Golden Years — Entre 69 et 80, donc pendant la période la plus inspirée, Bowie change plusieurs fois radicalement de style musicaux (et, plus souvent encore, de look), si bien que cette période devrait à son tour être divisée en périodes pour qu'on s'y retrouve un peu. On peut au moins distinguer la période Glam Rock (cheveux rouges, far à joue, costume de pirate avec paillettes, musique plutôt rock et éthérée) et la période berlinoise (cheveux courts, visage pâle et morbide, musique plus expérimentale et déjantée).

Les années 80 — En 1983, trois ans après Scary Monster (ce qui est long vu qu'à l'époque, les chanteurs sortaient un disque par an en général), Bowie connaît un succès énorme avec l'album (et la chanson) Let's Dance. Dans la foulée, en 1984, il bâcle un album constitué essentiellement de reprises (Tonight) et le reste des années 80 sera à l'avenant. Mauvaise période.

Les années 90 et 2000 — En 1989, Bowie crée un groupe rock, Tin Machine. Le premier album n'est pas très convaincant selon moi (le deuxième le sera davantage), mais c'est la marque d'une reprise en main. A nouveau, Bowie travaille. C'est heureux, il est quand même payé assez cher pour ça. Le groupe n'a pas duré, et depuis les albums se succèdent régulièrement, toujours honnêtes. La grande période est passée, c'est sûr. Il n'y a plus guère de chanson dont je me dise : celle-là, personne d'autre n'en a jamais fait de pareille. Mais enfin, ça vaut encore souvent le détour.

Suite de mon pseudo-site la prochaine fois ! Il faut que je reparle de la grande période.
Ecrit par raoullefranc, le Vendredi 29 Août 2003, 08:58 dans la rubrique "Divers".

Commentaires :

Rolf
23-02-05 à 14:55

Salut !
Je suis bien d'accord avec toi, mais tu es sévère avec les albums récents. Moi je trouve qu'un album comme Heathen, avec des titres comme "slip away", est absolument exceptionnel !

 
raoullefranc
23-02-05 à 15:53

Re:

Salut,

Je suis moins touché par les derniers albums que je ne l'ai été (et que je le suis encore) par les anciens. Mais c'est très subjectif... C'est peut-être moi qui n'arrive plus à suivre... L'album le plus "récent" que je préfère à plus de dix ans: c'est Black Tie White Noise...